Semis de Magnolia


ALLEZ VISITER MON NOUVEAU SITE :

==> Les Jardins de Gaïa <==



Magnolia grandiflora ou Magnolia à grandes fleurs

MAGNOLIACEAE

 

Fleur de Magnolia grandiflora

 

Magnolia grandiflora est un magnolia originaire du Sud-Est des Etats-Unis (de la Caroline du Nord à la Floride et au Texas). Avec le temps il peut atteindre 20-25 m de haut, voire plus pour certains specimens d'exception.

Cet arbre imposant sera réservé aux grands jardins. Sa longevité varie entre 150 et 200 ans. Ce magnolia préfère les régions aux climat doux (méditéraneen ou atlantique) et même si l'espèce type était réputée moyennement rustique (-16°C), de nombreux cultivars ont été sélectionnés pour leur très bonne rusticité (jusqu'à -30°C !).

L'attrait du Magnolia grandiflora est sa splendide floraison blanche, en effet les fleurs sont parfumées et peuvent atteindre 30 cm de diamètre !

Les graines sont de couleur orange, suspendues par un filament au moment de la déhiscence (ouverture du fruit), elles sont alors à maturité. Il faut les semer les plus fraîches possible pour augmenter les chances de levée !

 

Fruit à maturité et graines

________________________________________________________________________________________________________

Semis de Magnolia grandiflora et de Magnolia caduque.

 

METHODE DE SEMIS (Germination par stratification) applicable à tous les Magnolias :

1) Préparation des graines

-Faire chauffer de l'eau (elle ne doit pas être bouillante) et plonger les graines dedans pendant quelques minutes, cela aide à ramollir le tégument pour l'enlever plus facilement (au passage vous constaterez que certaines graines flottent, celles-ci auront un pouvoir germinatif moindre, cependant je les ai quand même gardées).

-Ensuite enlever la peau rouge et la matière blanchâtre autour de la graine puis les laver avec un peu de savon ordinaire (sinon il se produit souvent des moisissures) ! Bien sécher les graines. 

-Prendre une boîte (type Ferrero Rocher), déposer une bonne couche de sable de Loire humidifié d'eau de pluie ou déminéralisée (on peut également faire un mélange avec de la tourbe).

-Déposer les graines sur le sable en les enfonçant légèrement.

 

Graines de Magnolia grandiflora (beige) et de Magnolia caduque (noire)

2) Stratification :

-Enfin mettre votre boîte fermée au réfrigérateur pour environ 4 mois (cela peut prendre plus ou moins de temps). En principe la graine doit être plantée au Printemps !

/!\ Attention, veillez bien à ce que les moisissures ne se développement pas !

 -De temps en temps vérifier vos graines, quand la germination commence, la graine s'entrouvre et un germe apparait. Quand celui-ci est bien développé (avec des petites racines), il est temps de stopper la stratification et de la planter (certaines seront plus longues à germer et d'autres ne germeront pas, en principe on peut obtenir 50% de réussite).

 

 

3) Le Semis :

-Dans tous les cas, planter vos graines au Printemps dans un mélange de 2/3 de tourbe et de 1/3 de sable (en effet certaines graines germent bien après la stratification). Placer vos pots à l'abri et attendez la levée :) !

Début Février, j'ai semé mes premières graines, et j'ai pu constater qu'elles étaient presques toutes entrouvertes !

Voici ce que celà donne :

 

 

Une graine germée...

 

 

 

 

 

Une graine moisie

 

 

Voici quelques graines semées, il ne reste plus qu'à les recouvrir de quelques milimètres et attendre....

 

Le 20 Mars 2010 :

La première graine a germé, les autres suivent de près, voici les résultats en images :

 

 

La levée a débuté à partir du début du mois d'Avril 2010 :

 

 

 

Et 10 jours après :

 

 

 

Je les ai repiqué en godet individuel le 22/04/10, et les mis à l'extérieur, à l'abri du soleil direct, les voici :

 

 

 

 

Et ils grandissent encore....

Voilà j'espère que cette fiche vous sera utile, il existe bien évidemment d'autres façons de procéder (stratification à l'extérieur pour que l'action du gel-dégel ramollisse le tégument...etc) mais j'ai choisi de vous présenter celle-ci :) ! Si vous avez d'autres expériences à nous faire partager ce sera avec plaisir ;) !

Bon semis.

Fiona

Semis;Magnolia;Stratification

Commentaires (24)

1. M.N 05/07/2016

Bonjour, J avais récupéré des graines de magnolia . Et j avais suivi toutes les étapes.
J ai deux petits plants là où j avais mis mes graines mais je ne sais pas si ce sont vraiment des plants de magnolia.
Aussi j aurais aimé avoir votre avis sur ceux-ci.

2. Marie 26/12/2014

J´ai suivi vos instructions pour les graines. J´ai réussi à récupérer 5 petites graines de Grandifolia que je placerai dans une petite boîte avec un peu de tourbe et sable au frigo pendant 4 mois. Par contre, je me pose quelques petites questions : faut humidifier le mélange pendant les 4 mois? Est-ce que la boîte doit être fermée sans air, et la temperature de 4 degrés convient-elle? Merci à vous.

3. Jean-Guy 24/10/2013

Merci pour ces très bons conseils.
Hier, j'ai récolté une centaine de graines dans leur enveloppe rouge, je les ai mises dans de l'eau tiède 10 min et les graines noires sont sorties tt seules par simple pression.
Après nettoyage au savon, je les ai posées sur un lit humide de vermiculite dans une boite plastique et placées au réfrigérateur. Vivement dans 4 mois que la stratification se soit opérée. Je vous tiendrai informée
Encore Merci
Jean-Guy

4. Carole 14/10/2013

Merci Merci encore pour ce riche descriptif. je suis novice en jardinage mais j'aime bien parfois faire quelques boutures. Je fais généralement des pousses de papyrus ou de philodendron. C'est modeste, je sais mais je serais ravie de me lancer avec les graines de magnolia. Avant quand j'étais en maison, j'avais un magnolia qui me donnait de belles fleurs au parfum somptueux. Et maintenant en appartement. J'ai énormément de chance d'avoir des magnolias au bout de ma rue et c'est la première année que je vois ces graines qui me semblent aussi être le fruit de ce magnifique arbre.

Voilà, j'aurais des questions bien entendu. Par exemple, pour le sable de Loire, qu'est ce que je peux utiliser d'autre car ça relève de la mission non? Du terreau ça semble bon? Mais je peux aussi avoir de la terre très riche de jardin. Comment doit-elle être pour bien faire?

Je vois que beaucoup parlent de conserver les graines au frigo mais c'est à partir de combien de temps après les avoir cueillies que l'on doit commencer le protocole si l'on veut éviter de passer par le frigo? Est-ce le bon moment par exemple dans le sud ? (je suis du côté de Montpellier où les Magnolias offrent actuellement leurs magnifiques graines rouges)

Pour l'instant, c'est tout. Et je sais bien oui, c'est déjà pas mal.
Pourvu seulement que des réponses me parviennent vite que je puisse commencer l'aventure.

Merci encore
K

5. Valriemad 06/06/2013

Bonjour,
Merci pour ces explications détaillées et ces photos. Une question cependant, vous dites : "Placer vos pots à l'abri et attendez la levée", plus concrètement je dois les garder à l'intérieur, ont-ils besoin de soleil, de chaleur ?
Merci d'avance.

6. Marchais 09/12/2012

Bonjour.
J'essaie cette technique mais je vois apparaître un enduit blanchâtre sur certaines graines qui me font craindre une attaque de moisissure. Le cuivre ou le soufre sont-ils efficaces ?
Merci de votre réponse.

7. Christine 06/11/2012

Bonjour,

J'ai suivi ce protocole l'année dernière et ça a formidablement bien marché même si les graines avaient commencé à moisir au frigidaire, je les ai semées et.... Elles ont TOUTES levé. Depuis j'ai donné les plantules à 3 personnes dans 3 régions différentes (Paris, Sud Ouest et Allemagne) et leur vitessse de développement varie énormément selon les régions. Demain je passe ma nouvelle récolte au frigo!
Merci 1000 fois.

8. 15/01/2012

Bonjour Dropwater !
Votre question n'est pas si stupide, s'agit il du fruit d'un Magnolia grandiflora (illustré ci-dessus) ? Car en principe les fruits sont murs en Octobre-Novembre puis les graines sont rapidement mangées par les oiseaux ! Peut être s'agit il d'une autre espèce ?
Dans tous les cas, les graines sont encore "bonnes" si elles semblent fraiches, non flétries, ni grignotées.
Si c'est le cas, il faut procéder comme ci-dessus (en revanche la germination sera décalé d'au moins 2 mois).
Si vous avez un doute sur les graines, envoyez moi un photo du fruits avec les graines, je vous dirais ce qu'il en est.

Amicalement,
Fiona

9. dropwater 14/01/2012

C'est vrai chouette de tomber sur un site qui décompose et illustre une explication comme vous l'avez fait.
Je pose ma question qui pourra sembler stupide, mais j'essaie quand même.
J'ai ramassé un fruit de Magnolia (janvier) qui est certainement encore "vert" (enfin il est rose en réalité) et fermé. Est ce que je peux d'une façon ou d'une autre récupérer les graines de ce fruit ?

10. Fiona 22/11/2011

Bonjour Elodie !

Je n'ai jamais testé la méthode à l'extérieur mais je sais que c'est les mêmes conditions qu'au frigo. L'idéal c'est de mettre les graines dans un pot en terre cuite à l'abri du soleil et toujours dans du sable. Tu vérifies de temps en temps si les graines germes puis tu plantes en pot classique. Voilà, bon semis !

11. Elodie 22/11/2011

Bonjour,
Je vais également tester votre méthode, mais j'aimerai aussi essayer celle à l'extérieur. Comment dois-je procéder ? Avez-vous un site à me conseiller sur ce sujet ?
Merci d'avance.

12. Fiona 19/11/2011

Bonsoir,

Il n'y a pas de raison que vous ratiez le semis de Magnolia grandiflora, si vous suivez les instructions à la lettre, vous réussirez ! ;)

Bon semis !
Fiona

13. cailloux 19/11/2011

vraiment je trouves votre blog au bon moment
j'ai récupérer aujourd'hui des graines
et ne savait pas du tout comment faire
donc j'espère que je vais y arriver
merci

14. Fiona 16/11/2011

Bonjour Elorac42,

Il ne faut pas spécialement arroser, normalement on humidifie le sable au début et avec la fraicheur du frigo, il doit le rester pour les 4 mois.
Ensuite la boite ne doit pas spécialement être transparente, vu qu'elle est dans le frigo, lorsqu'on le ferme, il fait noir ^^.

Bon semis à toi !

15. Elorac42 16/11/2011

Merci pour ces explications très claires! Je viens de récupérer des graines, je vais suivre à la lettre. Pendant les 4 mois au friog , doit-on arroser? Faut-il de la lumiere (couvercle transparent)? Merci!

16. pat 05/11/2011

très intéressant,il faut ajouter que les graines pendantes aux couleurs vives sont censées attirer les oiseaux qui mangent le "tégument "orange et rejettent la graine(proprement dite) dans leurs déjections et ainsi "sèment"un arbre loin de la plante "mère; j'ai déjà semé des graines de magnolia grandiflora (en janvier) cela a donné de bons résultats,cette année j'essaye le magnolia siebold... aucun résultat avec magnolia x soulangeana:c'est 1 hybride;.... la plupart des magnolias vendus dans le commerce sont des boutures ,avec les semis on obtient de VRAIES plantes! je sème aussi diverses autres graines....

17. Santa 01/11/2011

Bravo pour ces explications, c'est la première fois que nous avons des graines bien rouges, nous allons suivre tes conseils pour les faire germer....à suivre!!!cordialement,SV

18. laurent 26/10/2011

bonjour et je vous felicite pour se documentaire et pour toutes les explication je vous en remerci et vais de se pas me mettre a faire cela pour mon magnolia merci

19. broceliande 12/10/2011

je viens de cueillir les fruits de mon magnolia grandiflora, certaines graines sortent déjà(rouge), je pense que je dois les laisser mûrir encore car j' ai regardé dans une graine et elle était plate mais un peu de chair à l' intérieur, au vu de vos infos, je pense que la couleur n' est pas bonne, donc pas mûres encore.Merci de vos infos, très clair.Morgan

20. Yzadora 06/09/2011

Bonjour,
Bravo pour vos explications très claires, si je trouve ces graines . . . je vais essayer, ça me tente !!
Cordialement !

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site