Créer un site internet

Le Blog

Bouture de Brugmansia

Le 20/04/2010

Le brugmansia se bouture très bien et très facilement. Les rameaux prélevés en dessous de la fourche (Y) fleuriront plus tardivement, tandis que ce prélevé au dessus de la fourche ou autrement dit la region florale, fleuriront plus rapidement.

 

 

  • Préparez un mélange composé de 50% de fibre de coco et 40% de Perlite et 10% de terreaux, ce mélange sera très drainant et humifère à la fois. Vous pouvez aussi faire un mélange à base de terreaux avec du sable.  

 

 

  • Mettez ce mélange dans un grand pot ou en godet directement et mouillez bien le tout. 

 

 

 

  • Coupez les rameaux juste en dessous un noeud, (les boutures de tetes seront le mieux) une coupe très net sera le mieux, le rameaux pourra faire 10 à 25cm de long.

 

 

Bouture de Brugmansia

 

 

 

  • Enlevez ensuite les feuilles de la partie du rameaux (la partie basse) qui sera dans le substrat (où se formera le cal, sortira les racines...), puis coupez les restantes à moitié. (Pour eviter de faire trop transpirer la plantes) Il y aura donc 3 à 4 feuilles au bout de chaques rameaux.
  • Trampez les rameaux dans de l'hormone de bouturage pour favorisé le dévellopement des racines.
  • Enfin plantez les dans le mélange prévu (50% de fibre de coco et 40% de Perlite et 10% de terreaux) Et arrosez bien le tout. 

 

 

Bouture de Brugmansia

 


Vous pourrez mettre un sac plastique par dessus pour avoir une bonne hygrométrie. Le cal se formera au bout d'une semaine, et les racines apparaitrons au bout de 2 semaines Garanti. 

 

 

  • Une fois les racines venues, vous pouvez les repiquer dans un mélange de terreaux et sable, il faut un mélange très drainant, humifère et très fertile.

 

 

Jeune Bouture de Brugmansia

 

 

Vous pourrez commencer à leur donner de l'engrais. Pour tomate ou rosier, la meilleures formule étant N-P-K :


N est l'azote.
Il est indispensable pour la bonne croissance des végétaux.
Il contribue au développement de tous les éléments de la plante (racines et surtout les feuilles).

P est le phosphore.
Il rend les végétaux plus robustes en favorisant l'émission de fibres aux niveaux des racines et des tiges.
Les plantes sont alors mieux armées pour lutter contre les parasites.
Il est indispensable pour la production de fruits.


K est le potassium.
C'est lui qui permet à la plante d'assimiler les autres constituants et favorise les réserves de la plante au niveau des racines et des fruits (tomates, haricots, pomme de terre...); tout en améliorant le goût.
Il est bénéfique en fin de saison pour permettre aux plantes d'affronter l'hiver. (On le trouve principalement dans la cendre.)

 

Et plus tard vous aurez peut-etre la chance d'avoir un arbuste magnifique comme celui-ci :

Brugmansia

 

 

Voilà Bon Bouturage à tous !! =)

 

by Anthony

 

Semis de Magnolia

Semis de Magnolia

Le 31/12/2009


ALLEZ VISITER MON NOUVEAU SITE :

==> Les Jardins de Gaïa <==



Magnolia grandiflora ou Magnolia à grandes fleurs

MAGNOLIACEAE

 

Fleur de Magnolia grandiflora

 

Magnolia grandiflora est un magnolia originaire du Sud-Est des Etats-Unis (de la Caroline du Nord à la Floride et au Texas). Avec le temps il peut atteindre 20-25 m de haut, voire plus pour certains specimens d'exception.

Cet arbre imposant sera réservé aux grands jardins. Sa longevité varie entre 150 et 200 ans. Ce magnolia préfère les régions aux climat doux (méditéraneen ou atlantique) et même si l'espèce type était réputée moyennement rustique (-16°C), de nombreux cultivars ont été sélectionnés pour leur très bonne rusticité (jusqu'à -30°C !).

L'attrait du Magnolia grandiflora est sa splendide floraison blanche, en effet les fleurs sont parfumées et peuvent atteindre 30 cm de diamètre !

Les graines sont de couleur orange, suspendues par un filament au moment de la déhiscence (ouverture du fruit), elles sont alors à maturité. Il faut les semer les plus fraîches possible pour augmenter les chances de levée !

 

Fruit à maturité et graines

________________________________________________________________________________________________________

Semis de Magnolia grandiflora et de Magnolia caduque.

 

METHODE DE SEMIS (Germination par stratification) applicable à tous les Magnolias :

1) Préparation des graines

-Faire chauffer de l'eau (elle ne doit pas être bouillante) et plonger les graines dedans pendant quelques minutes, cela aide à ramollir le tégument pour l'enlever plus facilement (au passage vous constaterez que certaines graines flottent, celles-ci auront un pouvoir germinatif moindre, cependant je les ai quand même gardées).

-Ensuite enlever la peau rouge et la matière blanchâtre autour de la graine puis les laver avec un peu de savon ordinaire (sinon il se produit souvent des moisissures) ! Bien sécher les graines. 

-Prendre une boîte (type Ferrero Rocher), déposer une bonne couche de sable de Loire humidifié d'eau de pluie ou déminéralisée (on peut également faire un mélange avec de la tourbe).

-Déposer les graines sur le sable en les enfonçant légèrement.

 

Graines de Magnolia grandiflora (beige) et de Magnolia caduque (noire)

2) Stratification :

-Enfin mettre votre boîte fermée au réfrigérateur pour environ 4 mois (cela peut prendre plus ou moins de temps). En principe la graine doit être plantée au Printemps !

/!\ Attention, veillez bien à ce que les moisissures ne se développement pas !

 -De temps en temps vérifier vos graines, quand la germination commence, la graine s'entrouvre et un germe apparait. Quand celui-ci est bien développé (avec des petites racines), il est temps de stopper la stratification et de la planter (certaines seront plus longues à germer et d'autres ne germeront pas, en principe on peut obtenir 50% de réussite).

 

 

3) Le Semis :

-Dans tous les cas, planter vos graines au Printemps dans un mélange de 2/3 de tourbe et de 1/3 de sable (en effet certaines graines germent bien après la stratification). Placer vos pots à l'abri et attendez la levée :) !

Début Février, j'ai semé mes premières graines, et j'ai pu constater qu'elles étaient presques toutes entrouvertes !

Voici ce que celà donne :

 

 

Une graine germée...

 

 

 

 

 

Une graine moisie

 

 

Voici quelques graines semées, il ne reste plus qu'à les recouvrir de quelques milimètres et attendre....

 

Le 20 Mars 2010 :

La première graine a germé, les autres suivent de près, voici les résultats en images :

 

 

La levée a débuté à partir du début du mois d'Avril 2010 :

 

 

 

Et 10 jours après :

 

 

 

Je les ai repiqué en godet individuel le 22/04/10, et les mis à l'extérieur, à l'abri du soleil direct, les voici :

 

 

 

 

Et ils grandissent encore....

Voilà j'espère que cette fiche vous sera utile, il existe bien évidemment d'autres façons de procéder (stratification à l'extérieur pour que l'action du gel-dégel ramollisse le tégument...etc) mais j'ai choisi de vous présenter celle-ci :) ! Si vous avez d'autres expériences à nous faire partager ce sera avec plaisir ;) !

Bon semis.

Fiona

Sarracenia x 'Mitchelliana'

Le 10/08/2009

Sarracenia x Mitchelliana est un hybride du beau Sarracenia 'Leucophyla' (taches de blanches, et grande taille) et du splendide Sarracenia 'Purpurea' (Veinesrouges, et forme assez globuleuse), donc voilà ce que donne cet incroyable mélange : Rigolant

 

 

 

 

Ce Sarracenia x 'mitchelliana' mesure 36 centimètres de Hauteur, pour un peristome de 3.5 centimètres de Largeur.

Pas mal, plus que 34 centimètres pour qu'elle atteigne sa taille maximale : 70 cm! =)

By Anthony


Pinguicula x 'Tina'

Le 10/08/2009

Ici, des jolies petits spécimens de Pinguicula x tina, elles sont placées dans ma serre, donc avec une bonne Hygrométrie.

Comme vous pouvez le voir, certaines sont sur des sortes de "roches", c'est de la Pouzzolane trouvée à la montagne, c'est une roche très facile à creuser avec un tourne vis le tour et joué! =)

J'ai mis 50% de sable de Loire et 50% de sable de Quartz, et apparement elles se plaisent, car les racines sont bien enfoncées, certaines même s'enfoncent directement dans la pouzzolane.

 

Voici des jeunes plants de Pinguicula x tina tout droit sortis des "boites à boutures" (Boites à Ferrero Rocher)

 

Article by Anthony

 

Nepenthes sanguinea

Le 10/08/2009

Ce Népenthes pousse en Asie du Sud Est, d'environ 1000 à 1800 mètres d'Altitude, c'est donc un beau népenthes d'altitude, dit "highland".

Sauf que je ne l'ai pas acheté en Asie du Sud Est mais à Jardiland. ^^