On retrouve les Nepenthes dans des zones tropical humide. On peut les trouver  au Madagascar, Nouvelle-Calédonie,         Philippine, Seychelle, Australie, Indonésie, etc...
Mais ceux sont les îles de Sumatra et de Bornéo
 qui sont les plus riches en espèces.
 qui sont les plus riches en espèces.
Il existe 72 espèces vivant à l'état naturel et de très nombreux hybrides. 
Certaines sont des sortes de lianes qui peuvent mesurées jusqu'à 20m de long... 
Les Nepenthes poussent entre 0 et 3200 mètres dans des zones humides et pauvres en substance nutritive. Certaines de ces       plantes sont terrestres, d'autres sont épiphytes!
 Les espèces de plaines ou basse altitude sont appelées, Lowland comme le célèbre Nepenthes ampullaria ou le Nepenthes rafflesiana.
 D'autres sont de montagne ou haute altitude, elles ont donc besoin de fraîcheur la nuit (toutefois ne pas descendre en dessous 10°C, ce serait dangereux...) comme l'extraordinaire Nepenthes rajah, le roi des Nepenthes (pour information, une urne de Nepenthes rajah peut contenir jusqu'à 2.5 à 3 litres de liquide digestif !  ).
). 

En ce qui concerne la culture des Nepenthes, il est difficile d'avoir un beau Nepenthes avec des urnes en dehors d'un terrarium,       ou d'une serre. Car en effet, Ils demandent une forte humidité de l'air! ( j'ai fais l'erreur de commander un Nepenthes rafflesiana qui est très exigeant, alors       que j'étais pas assez informé, et surtout sans terrarium. J'ai donc vu dépérir mon Népenthes de sécheresse, il est devenu marron puis K-O!  )
) 
 Il y a malgrès tout des exceptions, le Nepenthes x 'Ventrata' que l'on trouve la plupart du temps en Jardinerie, n'est       pas exigeant. Recommandé au débutants, il pourra croître avec de belles urnes dans votre interieur. Cependant il lui faut quand même beaucoup de lumière...
 Les Nepenthes ont besoin d'un substrat humide en permanence, sans pour autant être noyé dans l'eau (conséquence: pourriture des racines qui entraînera la mort de la plante).
 Il est conseillé de faire un substrat bien aéré, comme 100% de sphaigne morte ou vivante...
Ou plus élaboré :
- Tourbe blonde
 - Écorces de Pins           ( Vous  trouverez les substrats adéquates chez       Karnivores)
 -       Vermiculite                                                           →ICI←
 - Fibre de Coco
 - Etc...
/!\ Les membres du forum →ICI← où je suis inscrit nous déconseillent de mettre de la perlite, car elle peut devenir toxique pour les Nepenthes en vieillissant! 
 
  Pour le pur et simple plaisir des yeux... 
 
 
 

 
Nepenthes hamata
Nepenthes ramispina
 

Nepenthes dubia
 
by Anthony
 
Commentaires
1 lionel Le 07/12/2009
2 AB , potager du chateau des Allues Le 11/08/2013
3 auxine Le 04/02/2021