Tradescantia zebrina
Il s'agit d'une herbacée vivace a développement tapissant, elle a donc tendance à s'élargir beaucoup, mais elles sont également très utilisées en "Tableau Végétal" pour leur joli port retombant.
Cette espèce a un feuillage absolument splendide, le revers des feuilles est d'un violet vif magnifique qui scintille au soleil, quant au dessus des feuilles il est vert rayé d'argent ! Une PURE MERVEILLE ! (Merci papa et maman pour ce jolie cadeau ^^ !)
Ces beautés végétales sont parmi les plantes d'appartement les plus résistantes, ce qui leur a valu le surnom de 'Misère' pour leur aptitude à supporter les mauvais traitements. Cependant en été, elles peuvent séjourner en plein air, en situation abritée du soleil trop ardent.
Comment la cultiver ?
-Exposition : Ensoleillée pour mettre en valeur son beau feuillage mais supporte la mi-ombre.
-Arrosages : Abondant et régulier (à doser en fonction de la température), il ne faut pas que le substrat sèche trop !
-Température : Les températures d'appartement lui convienne parfaitement, à noter qu'elle apprécie en hiver des températures plus fraîches entre 12°C et 16°C.
-Multiplication : Si les tiges ont tendance à s'allonger exagérément par étiolement, pincez-les (les couper 1 cm au dessus d'un oeil) pour les forcer à se ramifier. Voilà vous venez de créer des boutures :), enlevez les feuilles du bas puis faites tremper les tiges dans un verre d'eau, en quelques jours elle feront des racines, il vous restera plus qu'à les empoter.
Comment procéder ? Utilisez un substrat de type terreau de rempotage basique, et plantez-les sur le bord du pot pour mettre en valeur leur port retombant. L'idéal est de les mettre dans un pot à suspension...Ce mode de multiplication se fait en toute saison et aide la plante mère à s'étoffer. De toute façon le semis est déconseillé car il ne reproduit pas fidèlement les caractères de la plante (couleurs).
Je tiens à ajouter que cette plante pousse extrêmement rapidement ! En 1 mois, les pousses ont grandit de 15 cm à 20 cm et ramifient !
Voici d'autres variétés ayant les mêmes besoins :
Ces plantes sont également proposées à l'échange ou à la vente ;) !
Fiona
Commentaires
1 Anthony Le 04/10/2009
Merci pour la bouture ! =D
2 Pinguicule99 Le 06/02/2010
Il existe de très nombreux cultivars de misère, de toutes beauté, ce qui donne accès à une large gamme de choix parmi les coloris du feuillages, la taille, les fleurs ect...
3 La vache sacrée Le 21/01/2011
Elle porte bien son nom, car après 600km du sud au nord la bouture n'a pas fatigué du tout, et toute les tiges qui sont tombées ont fait des boutures qui ont vite proliféré comme la "maman"
4 replica hermes scarf Le 15/02/2012
5 replica watches Weemy Le 21/08/2012
6 henxphas Le 06/09/2012
7 cxunvfci Le 06/09/2012
8 Doïna Le 16/02/2022
Bonne continuation