Les Nepenthes



 
Nepenthes est un genre de plante carnivore à pièges passif. 

On retrouve les Nepenthes dans des zones tropical humide. On peut les trouver  au Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Philippine, Seychelle, Australie, Indonésie, etc...

Mais ceux sont les îles de Sumatra et de Bornéo

qui sont les plus riches en espèces.

Il existe 72 espèces vivant à l'état naturel et de très nombreux hybrides. 

Certaines sont des sortes de lianes qui peuvent mesurées jusqu'à 20m de long...

Les Nepenthes poussent entre 0 et 3200 mètres dans des zones humides et pauvres en substance nutritive. Certaines de ces plantes sont terrestres, d'autres sont épiphytes!
Les espèces de plaines ou basse altitude sont appelées, Lowland comme le célèbre Nepenthes ampullaria ou le Nepenthes rafflesiana.
D'autres sont de montagne ou haute altitude, elles ont donc besoin de fraîcheur la nuit (toutefois ne pas descendre en dessous 10°C, ce serait dangereux...) comme l'extraordinaire Nepenthes
rajah, le roi des Nepenthes (pour information, une urne de Nepenthes rajah peut contenir jusqu'à 2.5 à 3 litres de liquide digestif ! ).

En ce qui concerne la culture des Nepenthes, il est difficile d'avoir un beau Nepenthes avec des urnes en dehors d'un terrarium, ou d'une serre. Car en effet, Ils demandent une forte humidité de l'air! ( j'ai fais l'erreur de commander un Nepenthes rafflesiana qui est très exigeant, alors que j'étais pas assez informé, et surtout sans terrarium. J'ai donc vu dépérir mon Népenthes de sécheresse, il est devenu marron puis K-O! )
Il y a malgrès tout des exceptions, le Nepenthes x 'Ventrata' que l'on trouve la plupart du temps en Jardinerie, n'est pas exigeant. Recommandé au débutants, il pourra croître avec de belles urnes dans votre interieur. Cependant il lui faut quand même beaucoup de lumière...

Les Nepenthes ont besoin d'un substrat humide en permanence, sans pour autant être noyé dans l'eau (conséquence: pourriture des racines qui entraînera la mort de la plante).
Il est conseillé de faire un substrat bien aéré, comme 100% de sphaigne morte ou vivante...



Ou plus élaboré :
- Tourbe blonde
- Écorces de Pins          
(
Vous  trouverez les substrats adéquates chez Karnivores)
- Vermiculite                                                           
ICI
- Fibre de Coco
- Etc...


/!\ Les membres du forum
ICI où je suis inscrit nous déconseillent de mettre de la perlite, car elle peut devenir toxique pour les Nepenthes en vieillissant!



 " Silence, ça pousse..." spécial Nepenthes!
Présenté par 
Jean - Jacques Labat.




  Pour le pur et simple plaisir des yeux...



Nepenthes hamata



Nepenthes ramispina


Nepenthes dubia

 

by Anthony

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. lionel 07/12/2009

votre site et trait bien fait il faut avoir de l'imagination trait bien.

2. AB , potager du chateau des Allues (site web) 11/08/2013

tous nos encouragements à persévérer... nous commençons à nous intéresser à la culture des carnivores, rustiques ou non... nous avons glané informations intéressantes ... nous sommes certains d'en trouver d'autres encore... bonne continuation

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×