Tradescantia zebrina

Tradescantia zebrina

 

 

Il s'agit d'une herbacée vivace a développement tapissant, elle a donc tendance à s'élargir beaucoup, mais elles sont également très utilisées en "Tableau Végétal" pour leur joli port retombant.

Cette espèce a un feuillage absolument splendide, le revers des feuilles est d'un violet vif magnifique qui scintille au soleil, quant au dessus des feuilles il est vert rayé d'argent ! Une PURE MERVEILLE ! (Merci papa et maman pour ce jolie cadeau ^^ !)

Ces beautés végétales sont parmi les plantes d'appartement les plus résistantes, ce qui leur a valu le surnom de 'Misère' pour leur aptitude à supporter les mauvais traitements. Cependant en été, elles peuvent séjourner en plein air, en situation abritée du soleil trop ardent.

Comment la cultiver ?

-Exposition : Ensoleillée pour mettre en valeur son beau feuillage mais supporte la mi-ombre.

-Arrosages : Abondant et régulier (à doser en fonction de la température), il ne faut pas que le substrat sèche trop !

-Température : Les températures d'appartement lui convienne parfaitement, à noter qu'elle apprécie en hiver des températures plus fraîches entre 12°C et 16°C.

-Multiplication : Si les tiges ont tendance à s'allonger exagérément par étiolement, pincez-les (les couper 1 cm au dessus d'un oeil) pour les forcer à se ramifier. Voilà vous venez de créer des boutures :), enlevez les feuilles du bas puis faites tremper les tiges dans un verre d'eau, en quelques jours elle feront des racines, il vous restera plus qu'à les empoter.

Comment procéder ? Utilisez un substrat de type terreau de rempotage basique, et plantez-les sur le bord du pot pour mettre en valeur leur port retombant. L'idéal est de les mettre dans un pot à suspension...Ce mode de multiplication se fait en toute saison et aide la plante mère à s'étoffer. De toute façon le semis est déconseillé car il ne reproduit pas fidèlement les caractères de la plante (couleurs).

Je tiens à ajouter que cette plante pousse extrêmement rapidement ! En 1 mois, les pousses ont grandit de 15 cm à 20 cm et ramifient !

Voici d'autres variétés ayant les mêmes besoins :

 

 

 

Ces plantes sont également proposées à l'échange ou à la vente ;) !

Fiona

 

18 votes. Moyenne 2.94 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site